mercredi 31 mai 2017

Boire, boire mais pas que de l'eau ... dans le cadre de LSDP : eau citronnée aux plantes

Avec LSDP, tout est permis, même boire des sodas (à condition de les compter dans le quota du jour et ça coûte cher)... Pour autant, c'est affaire de goût et moi, les sodas, je n'aime pas trop !

J'adore l'eau gazeuse mais elle contient souvent beaucoup de sel, j'ai réglé le problème avec la sodastream. En plus, je n'ai pas de packs d'eau à trimbaler et j'évite l'utilisation des plastiques ...

J'adore aussi la limonade, la menthe, le goût des fruits rouges, la verveine, le thé et le café ...

Je vous livre sur ce blog quelques unes de mes recettes d'été, on les retrouve souvent sur internet sous le terme de boissons détox ... Je m'en inspire mais je ne bois pas que détox hein !!! Je suis aussi gourmande et c'est le goût qui m'intéresse !




Boisson citron, verveine, menthe

préparation pour 2 litres soit 36 calories :

  • 1 cuillère à café de sucre complet (rapadura) > 5gr = 16 cal (10 à 15gr si vous aimez le sucre)
  • 3 branches de verveine citronnée (ou citronnelle) > 5gr = 2 cal
  • 1 branche de menthe > 2gr = 1 cal
  • 1 branche de thym citronnelle > 1gr = 1 cal
  • 1 citron bio jaune > 65gr = 16 cal

Laver les herbes
Mettre dans un pilon le sucre et les feuilles des plantes (menthe, verveine, thym) et piler le tout durant 2 à 3 minutes
Presser le jus de citron
Rajouter le jus au mélange herbes/sucre et piler à nouveau 2 à 3 minutes et laisser reposer environ 10 à 15 minutes
Filtrer et répartir le mélange dans 2 bouteilles d'un litre, compléter avec de l'eau, gazeuse ou non ...
Hop, au frais et à consommer dans la journée



Les atouts de cette boisson ???

Sucre rapadura : c'est un sucre complet (donc qui n'a subi aucune transformation pour le blanchir). Il contient des minéraux : fer, fluor, potassium, zinc, calcium, magnésium et des vitamines B1, B2, B5, E. Il apporte 320 calories aux 100 grammes contre 400 calories pour le sucre blanc et son pouvoir sucrant est plus élevé que celui du sucre raffiné (et de fait, on en met moins) sans compter son goût (rhum, vanille, caramel) ! Certes, il est plus cher mais sa qualité et le fait que l'on en mette moins dans les recettes compensent cette différence de prix !

La verveine fraîche : la mienne vient de mon jardin, elle repousse chaque année après une taille sévère avant les gelées. C'est une plante digestive, sédative, anti-inflammatoire et anxiolytique. J'adore son odeur lorsque je froisse les feuilles et j'aime en rajouter dans mes fraises ou dans la salade de tomates, ça change un peu du basilic ! Pour les calories, comptez 44 aux 100 grammes de feuilles fraîches.

La menthe verte : ses propriétés sont nombreuses : antioxydante, elle combat les radicaux libres. Elle contient du fer, du manganèse et de la vitamine K. Elle doit être utilisée avec précautions notamment pour les personnes qui suivent des traitements anticoagulants ou liés à l’absorption du fer. Peu de calories : 3 pour 6 grammes de feuilles fraiches !

Le thym citronnelle : environ 2 calories pour 2 grammes de feuilles fraîches, c'est l'allié de l'été ! Il est riche, lui aussi, en antioxydants. Il contient du fer, du manganèse, du calcium, des vitamines C et K. Il est à consommer avec prudence en cas de traitements anticoagulants !

Le citron jaune : beaucoup d'études médicales sont en cours concernant certains composés du citron (maladies chroniques, cancer, maladies cardiovasculaires ...). On pourrait presque dire "dans le citron, tout est bon" ! Le citron contient de la vitamine C, du cuivre et du fer. Là aussi, des précautions sont à prendre en cas de reflux gastro-œsophagien, d’œsophagite peptique et de hernie hiatale (en phase aiguë de ces maladies)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire